Le banc d'essai 10iBike a été développé afin d'étudier et d'analyser expérimentalement le phénomène du crissement de frein à disque dans un environnement de laboratoire. Pour cela, nous avons choisi de retenir des organes de frein dimensionnés et dédiés à la pratique du vélo tout-terrain et, dans un premier temps, de les intégrer à un bâti rigide de façon à ne pas subir de couplage dynamique parasite entre le frein et la structure porteuse.
L'instrumentation mise en œuvre comporte des capteurs accélérométriques, dont certains au plus près du disque, une antenne acoustique ainsi qu'une caméra numérique rapide. La motorisation du banc permet de réaliser des essais en roue libre ou en vitesse stabilisée et le pilotage du système de freinage est assuré par une centrale hydraulique commandée numériquement, de façon à pouvoir exécuter des profils de freinage prédéfinis.
À terme, l'objectif est de de développer une méthodologie globale pour la compréhension des phénomènes de crissement et la prédiction des occurrences d'instabilités suivant différents facteurs physiques et structuraux. L'un des objectifs est également de proposer une analyse entre le bruit acoustique rayonné et les vibrations des différents éléments structuraux du système de frein.
Cette communication présente les principales caractéristiques du banc d'essai 10iBike en termes de dimensionnement, de conception et d'instrumentation, ainsi que les premiers résultats obtenus.